top of page

Tests génétiques pour la sélection d'abeilles

mp genetics offre un test d'hybridation basé sur 117 SNPs, qui permet de détecter très précisément l'hybridation entre les groupes M (Mellifera) et C (Carnica). Le test a été validé dans le cadre d'une étude scientifique portant sur de nombreux échantillons provenant de toute l'Europe, y compris de Suisse  (Henriques et al. 2022). ​

Nous offrons en outre un test de détermination de la race basé sur >4000 SNPs. Celui-ci permet d'identifier précisément l'ascendance de la sous-espèce (distinction de 14 sous-espèces européennes). Le test SNP 4000 a été développé et validé dans le cadre d'un projet de recherche européen basé sur un échantillonnage complet de la diversité des abeilles mellifères dans toute l'Europe, y compris en Suisse (Momeni, Parejo et al. 2020).

Il est possible de tester des faux bourdons individuels, des abeilles individuelles ainsi qu'un échantillon mixte de faux bourdons (30 antennes ou larves). Avec l’échantillon de faux bourdons on peut tester si la reine est de race pure. 

En plus du test d'hybridation et du test de détermination de la race, nous offrons un contrôle de la sécurité des stations de fécondation au moyen d'analyses génétiques (SNP4000 / SNP70000). Pour ce faire, on teste toutes les colonies de faux-bourdons sur la station de fécondation, ainsi que les descendants des reines fécondées (ouvrières).


N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez recevoir une offre sans engagement. 

bottom of page